Les inconvénients du toner

Imprimer avec du toner représente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Saviez-vous que le toner est employé dans les imprimantes laser uniquement ?

Si vous voulez connaître les différences entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre, voyez plutôt par ici.

Mais alors, quels sont les inconvénients du toner ?

Outre tous les avantages, le toner, ou l’imprimante laser ont également quelques inconvénients.

1. Prix d’achat de l’imprimante 

Si vous devez d’abord acheter l’imprimante, alors choisissez bien en fonction de vos besoins. Une imprimante laser qui fonctionne avec des cartouches de toner est en général plus chère à l'achat qu’une imprimante à jet d’encre.

2. Qualité d’impression des photos 

Si vous faites imprimer vos photos en magasin ou en ligne, alors ce point n’est pas déterminant pour vous. Par contre, si vous imprimez vous-même vos photos, sachez que le toner n’est pas le meilleur choix.

Même si la technologie et la qualité ont tendance à évoluer favorablement, les imprimantes laser ne sont au départ pas destinées à imprimer des photos. Parfois, elles ne permettent pas encore d’imprimer sur du papier plus épais, comme du papier photo haut de gamme.

3. Encombrement

A l’heure des bureaux nomades au style épuré et minimaliste, la notion de l’encombrement peut être un facteur déterminant. En effet, une imprimante laser, surtout un modèle couleur, est plus encombrante qu’une imprimante à jet d’encre et occupe donc davantage de place.

4. Bruit de la ventilation 

Certains sont plus sensibles au bruit que d’autres et peuvent être dérangés et distraits par des bruits de ventilation, par exemple.

Lorsque l’imprimante laser est allumée, un léger bruit de ventilation peut être désagréable à la longue

5. Consommation électrique 

Au moment d’acheter un appareil électrique, il est bon de s’informer sur sa consommation. Diminuer la consommation d’électricité, c’est réduire le montant des factures et l’impact environnemental. 

La consommation d’électricité est supérieure pour ce type d’imprimante. Pourquoi ? Une imprimante laser dispose de la technologie laser. Cette technologie nécessite de la chaleur, qui va fixer le toner sur le papier.

6. Prix du toner 

Le prix de la cartouche de toner peut être plus élevé que celui d’une cartouche d’encre liquide. Mais ne comparons pas des poires et des pommes ! En général, une cartouche de toner permet d’imprimer beaucoup plus de pages. Du coup, la rentabilité est bien meilleure pour le toner, ce qui fait diminuer le coût d’impression par page.

Et encore plus lorsque l’on utilise des cartouches de toner génériques et compatibles.

Kitencre propose des cartouches d’encre et de toner de marque ou génériques compatibles avec toutes les imprimantes. La livraison est toujours gratuite, profitez-en 

Comparer les toners d’origine et génériques