Quelle est la différence entre une impression jet d’encre et laser ?
Il est intéressant de connaître la différence entre une impression jet d’encre et une impression laser. Ne fût-ce que lorsque l’on hésite sur le type d’imprimante à acheter pour la maison, le bureau et en fonction de ce que l’on en fait. C’est aussi une question de budget car les coûts d’utilisation d’une cartouche peuvent vite grimper en flèche.
Comment fonctionne l’impression jet d’encre ?
Une imprimante à jet d’encre fonctionne avec des cartouches qui projettent des gouttes d’encre liquide. La feuille quitte le bac d’alimentation, passe par des centaines buses et atterrit dans le bac de sortie. Ces buses sont fixées sur une tête d’impression mobile. Pendant le trajet de la feuille de papier, un diffuseur envoie l’encre liquide depuis la cartouche - le réservoir - vers la tête d’impression via des canaux. L’encre liquide est ensuite distribuée dans les buses par lesquelles passe la feuille de papier. Ces buses fonctionnent comme des bouilloires et chauffent l’encre par un procédé thermique. Les buses projettent ensuite les gouttelettes d’encre liquide sur le papier. Les informations en texte ou en image envoyées par l’ordinateur ou le téléphone sont reproduites sur le papier.
Avec 4,5 ml, une seule cartouche jet d’encre peut projeter 900 millions de gouttelettes, assez pour imprimer des centaines de pages.
La page imprimée avec une imprimante à jet d’encre peut nécessiter quelques secondes de séchage.
A chaque utilisation, l’imprimante à jet d’encre utilise les cartouches de couleur, même pour imprimer en noir et blanc. Vous pouvez bien sûr désactiver cette option, mais le rendu des impressions serait moins net et vif.
Le conseil de Kitencre pour l’impression jet d’encre :
Imprimez au minimum 1 à 2 fois tous les mois. Ceci permettra d’espacer le nettoyage des têtes d’impression qui consomme une certaine quantité d’encre. Par ailleurs, imprimer régulièrement permet d’éviter que l’encre ne sèche et devienne inutilisable.
Comment fonctionne l’impression laser ?
Une imprimante laser ne se sert pas de cartouches d’encre comme une imprimante à jet d’encre.
Une imprimante laser utilise un toner, ce qui pour une personne non initiée revient à se demander ceci :
“Oui, mais alors, quelle est la différence entre une cartouche d’encre et un toner?”
La cartouche d’encre contient de l’encre liquide et le toner se présente sous forme d’encre en poudre.
Vous l’aurez compris, comme le toner n’est pas liquide mais sous forme de poudre, le toner ne sèche pas. Vous pouvez donc rester des semaines, voire des mois sans l’utiliser, l’encre du toner ne se gâte pas avec le temps.
Une impression laser fonctionne grâce à 3 rouleaux en métal, un laser, de l’électricité statique et du toner. Vous vous souvenez des cours de physique ? L’électricité statique, ça vous rappelle le + et le -, non ? … + et - s’attirent, + et + se repoussent, - et - aussi... Si vous vous êtes toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir, et bien, vous allez ici y trouver une utilité !
Pour comprendre comment fonctionne une imprimante laser.
Les 3 rouleaux en métal vont amener le toner depuis le bac de départ vers la feuille en 7 étapes
- Le rouleau 1 se charge électriquement (donc d’électricité statique + et -). Le laser écrit le texte en négatif sur le rouleau 1 et efface les charges négatives. Le rouleau 1 est donc chargé positivement (+)
- L’imprimante laser charge le toner négativement (-)
- Le rouleau 2 entre en piste et applique le toner (-) sur le rouleau 1 (+)
- Le rouleau 1 devient une image en miroir du texte final sur papier
- L’imprimante laser charge la feuille de papier positivement (+) et l’avale
- Le toner (-) se colle facilement sur la feuille (+)
- Le rouleau 3 chauffe la feuille de papier jusqu’à 200 °C, fait fondre le toner et le fixe dessus
Et pour imprimer en couleur avec une imprimante laser et du toner ?
Et bien, les 7 étapes sont les mêmes. Sauf qu’elles sont répétées pour les 3 couleurs de toner. Voici pourquoi une impression couleur dure un peu plus longtemps.
Maintenant que vous savez quelles sont les différences entre une impression à jet d’encre et laser, vous allez opter pour quel type d’imprimante ?