Les avantages du toner
Découvrez les avantages et inconvénients du toner afin de bien choisir votre imprimante.
En effet, lors de l’achat d’une imprimante, le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte. Car oui, il faut ensuite acheter les cartouches et penser au prix qu’elles coûtent pour avoir une idée du prix global sur le long terme.
Le toner, c’est quoi ?
Le toner pour imprimante, c’est le type de cartouche convenant aux imprimantes laser. Les cartouches d’encre, quant à elles, conviennent aux imprimantes à jet d’encre.
Les 2 grandes catégories d’imprimantes sont donc :
-
- Imprimantes à jet d’encre avec cartouches d’encre
-
- Imprimantes laser avec cartouches de toners
La différence entre la cartouche d’encre et le toner, outre le fait qu’elles sont destinées à différents types d’imprimantes, c’est que l’une contient de l’encre liquide et l’autre de la poudre.
La poudre de toner est chauffée par l’imprimante laser sur le papier. Elle est ensuite fondue et collée sur le papier lors de l’impression.
Inventée en 1969, l’imprimante laser a été pensée pour une utilisation plus intensive que l’imprimante à jet d’encre. Voilà pourquoi on la retrouve principalement dans les bureaux, les entreprises et les associations.
Comprenez le fonctionnement d’une imprimante laser en 7 étapes dans l’article que nous vous avons rédigé ici.
Si son usage bureautique fait l’unanimité, l’imprimante laser fonctionnant avec du toner peut aussi être utilisée à domicile pour un usage plus privé.
Les avantages du toner et de l’imprimante laser
Vous l’avez compris, il ne suffit pas juste de comparer les 2 types de cartouches, mais bien les types de cartouches et les imprimantes. De cette manière, on obtient une vue d’ensemble pour faire son choix.
Les avantages du toner
1. Productivité : une imprimante laser est plus productive
Rapidité d'impression : une imprimante laser a une vitesse d’impression plus élevée
Capacité : une cartouche de toner a une plus grande capacité qu’une cartouche d’encre liquide
Grande réserve de papier : en général, le bac à papier est plus grand sur une imprimante laser. Il faut recharger moins souvent, on perd moins de temps
2. Rentabilité : plus rentables à long terme
La cartouche toner et l'imprimante laser sont plus rentables à long terme.
Coût d’impression : ramené à la page imprimée, en moyenne, le coût d’impression est plus bas qu’avec une cartouche à encre liquide et une imprimante à jet d’encre
3. Durabilité : durée de vie plus longue
En moyenne, la durée de vie d’une imprimante laser est 2 fois plus élevée que celle d’une imprimante à jet d’encre.
4. Économies : le toner ne sert qu’à imprimer
Pas de nettoyage : contrairement à l’imprimante à jet d’encre, l’imprimante laser n’a pas besoin de réaliser de nettoyage régulier. Le nettoyage des buses d’impression, pour une imprimante à jet d’encre, consomme une partie conséquente de l’encre des cartouches. Pas de nettoyage, moins de gaspillage !
Pas de buses d’impression bouchées : le toner étant une poudre, il ne bouche pas les buses d’impression comme sur une imprimante à jet d’encre. Le fonctionnement et la technologie des 2 types d’imprimantes sont complètement différentes. En tout cas, pas de risque d’être “bloqué” à cause de buses bouchées.
5. Utilisation occasionnelle : le toner convient aussi pour peu d'impressions
Même si le toner est largement employé dans les bureaux pour une utilisation intensive, il peut être utilisé lorsque l’on imprime occasionnellement.
Comme il n’y a pas de nettoyage des têtes d’impression, lorsque l’on imprime occasionnellement, on ne gaspille pas de toner. Le toner convient pour une utilisation irrégulière.
6. Installation facile
Le toner est simple à changer et à installer.
Kitencre propose des cartouches de toner pour les plus grandes marques d'imprimantes laser. Et en plus des cartouches de marque, retrouvez les cartouches génériques Kitencre. De la qualité de marque Kitencre pour un meilleur prix.