Les cartouches d’encre sont-elles vides quand l'imprimante dit de les changer ?
On ne le répétera jamais assez : ayez toujours un kit de cartouches d’avance pour votre imprimante. Au quotidien, que l’on imprime souvent ou plus rarement, quand les cartouches sont vides et qu’il faut les remplacer d’urgence, avoir de nouvelles cartouches à portée de main est bien pratique.
La plupart des imprimantes récentes possèdent un programme d’estimation du niveau d’encre des cartouches.
Il est donc possible de visualiser ce qu’il reste comme quantité d’encre dans chaque cartouche, en tout cas le niveau de l’encre.
Est-ce que le niveau d’encre estimé par l’imprimante est fiable ?
D’une marque et d’un modèle à l’autre, la fiabilité dépend des technologies du contrôle du niveau d’encre.
Sauf problème technique de l’imprimante, en principe, on peut se fier globalement aux indications provenant du programme d’estimation du niveau d’encre.
Faut-il vraiment changer la cartouche quand l’imprimante affiche le message “niveau d’encre bas” ?
Si vous ne pouvez plus du tout imprimer parce que la cartouche est complètement vide, alors oui il faut changer la cartouche concernée. Mais si le programme d’estimation du niveau d’encre affiche un message “Niveau d’encre bas”, il est en principe encore possible d’imprimer avec cette cartouche.
Lorsque le niveau d’encre est bas, continuez à imprimer en ayant une cartouche neuve de rechange sous la main.
Que faire si la cartouche est complètement vide ?
Si une des cartouches de couleur est vide, il est toujours possible d’imprimer en noir uniquement en attendant de remplacer ladite cartouche. En tout cas sur les modèles récents.
Seules certaines anciennes imprimantes multifonctions jet d’encre font un blocage soudain de toutes les impressions si une seule cartouche est vide.
Cependant, ne confondez pas “vide” et “sèche” : l’encre d’une cartouche inutilisée pendant un certain temps peu sécher. Que faire en cas de cartouche d’encre sèche ? Nous vous expliquons tout ici.
Les autres fonctions peuvent-elles encore être utilisées si une des cartouches est vide ?
Sur les imprimantes récentes, les fonctions sont bien distinctes les unes des autres. Même si une des cartouches est vide, les autres fonctions, comme le scan par exemple, peuvent encore être utilisées. Par contre, n’enlevez pas la cartouche vide, laissez-la dans l’imprimante en attendant de la remplacer.
Qui récupère les cartouches d’encre vides ?
Vous pouvez toujours amener dans l’un des nos magasins vos cartouches d’encre vides. Découvrez ici comment recycler des cartouches d'encre et toners usagés.