Que faire en cas de cartouche d'encre sèche ?
Au secours, ma cartouche d’encre est sèche ! Que faire ?
Aïe, le temps file, l’imprimante n’a pas servi depuis quelques semaines et aujourd’hui, il y a quelque chose d’important à imprimer. Au secours, la cartouche d’encre fait la tête, elle a séché et ne veut plus se mettre à l’ouvrage. Cette situation vous dit quelque chose ? C’est du vécu ? Kitencre vous donne quelques conseils en attendant de remplacer la cartouche.
Que faire en cas de cartouche d’encre sèche ?
Ce qu’il faut savoir déjà au départ, c’est que seule l’encre liquide peut sécher. En effet, les imprimantes à jet d’encre emploient des cartouches d’encre liquide. Au contraire des imprimantes laser qui emploient du toner sous forme d’encre en poudre.
Si vous avez une imprimante à jet d’encre et que votre cartouche a séché, cet article devrait vous intéresser.
Première chose à faire, vérifier que la cartouche d’encre n’est pas simplement vide. Cela peut paraître évident, mais il peut arriver d’oublier cette possibilité. En effet, les effets sont similaires, la feuille imprimée est peu lisible ou carrément blanche.
Si la cartouche n’est pas vide, alors c’est le moment de mettre en route le logiciel de nettoyage et d’alignement des buses de tête d’impression. Il s’agit d’un logiciel qui est fourni avec votre imprimante à jet d’encre. Il permet de vérifier si les buses de tête d’impression doivent être nettoyées et de diffuser correctement l’encre. Des pages s’impriment et tant que l’impression n’est pas bonne, cela signifie que les têtes doivent encore être nettoyées.
Si malgré tout, l’impression n’est toujours pas qualitative, alors il faut frotter la buse obstruée avec un chiffon doux. Sortez la cartouche et frottez la buse avec le chiffon.
Après toutes ces étapes, si l’impression est toujours médiocre, alors il est vraiment temps de remplacer la cartouche.
Que faire pour éviter que les cartouches d’encre de mon imprimante ne sèchent ?
Kitencre, en tant que spécialiste des cartouches d’encre, vous recommande d’imprimer régulièrement, au moins tous les 2 mois. Attention, une imprimante qui se trouve dans une pièce surchauffée ou où l’air y est trop sec peut voir ses cartouches d’encre sécher plus vite. Évitez donc de laisser votre imprimante à jet d’encre dans une pièce trop chaude ou à côté d’un radiateur.