Comment recycler des cartouches d’encre et toners usagés ?
Les cartouches d’encre des imprimantes s’usent assez vite et sont à ce titre des déchets extrêmement polluants. Les cartouches reconditionnées ou re-manufacturées sont les seules cartouches vraiment écologiques. Les cartouches originales ou génériques, peuvent quant à elles être très bien recyclées. Certains sites d’e-commerce proposent un service de recyclage par sous-traitance. Il existe différentes possibilités de se débarrasser des cartouches et des toners sans les jeter à la poubelle. Soyons respectueux de l’environnement. On vous explique tout, c’est par ici que cela se passe…
Pourquoi c’est dangereux de jeter les cartouches d’encre et toners à la poubelle ?
A priori inoffensives, les cartouches d’encre et toners sont pourtant extrêmement polluantes. Elles sont fabriquées à base de matières plastiques non biodégradables. De plus, ces cartouches contiennent de nombreuses substances toxiques, comme le noir de carbone, le glycol, l’aluminium, le nitrate d’argent et même de l’arsenic. Ces composants contaminent tout aussi bien l’air que le sol.
Que faire avec une cartouche d’encre vide ?
Il existe 3 manières d’éliminer les cartouches d’encre ou toners vides.
- Le tri dans des poubelles de récupération : Ici, on récupère les cartouches vides en fonction de leur valeur marchande. Ce service est proposé par certains sites d’e-commerce. Ce recyclage permet d’alimenter la filière de cartouches remanufacturées. (ajouter lien vers l’article 1 « Entre cartouche d’encre de marque, générique, reconditionnée… laquelle choisir ? »)
Kitencre a d’ailleurs mis en place dans ses 11 points de vente des poubelles de recyclage spécifiques pour toners et cartouches d'encre usagés. - Le concassage et le recyclage : la technique de concassage et de recyclage du plastique des cartouches est probablement la plus répandue.
- L’enfouissement : technique de stockage en décharge lorsque la cartouche d’encre ou le toner n’a pas été trié.
Poubelles de recyclage des cartouches d’encre
Pensons à l’environnement, ne jetons pas les cartouches d’encre, recyclons solidaire ! Soucieux de l'environnement et de la solidarité, Kitencre a mis en place dans ses 11 points de vente, des poubelles de recyclage spécifiques pour toners et cartouches d'encre usagés. Le contenu est ensuite racheté en vue d'être recyclé par un organisme agréé par la Région Wallonne et l'Ovam.
Kitencre s'engage à reverser la totalité des fonds générés par la collecte des cartouches à des organisations caritatives situées à Bruxelles.
En 2019, Kitencre a soutenu l'association Lumina ASBL qui est un service d'accueil de jour pour adultes handicapés mentaux et physiques.
Moins de pollution, plus de solidarité, Kitencre y contribue. Vous aussi ? Alors, venez déposer vos cartouches d’encre et toner usagés dans l’un de nos 11 points de vente Kitencre.