6 fausses croyances sur l'impression

Il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux. Entre réalité ou fausses croyances, on vous dit la vérité sur 6 mythes liés à l’impression. De quoi probablement faire quelques économies ! 

Alerte de niveau d’encre bas, arrêtez d’imprimer 

Votre imprimante affiche un message d'alerte indiquant que le niveau d’encre est bas ? Devez-vous arrêter d’imprimer et changer immédiatement de cartouche? Non, il n’y a pas d’urgence. Vous seriez surpris de voir le nombre de pages correctement imprimées que vous pouvez encore sortir. En réalité, ces messages d’alertes sont envoyés bien avant que le niveau d’encre ne soit réellement critique. Bons nombre d’imprimantes affichent maintenant une pré-alerte avant d’atteindre un niveau critique. Cela veut par contre dire qu’il est temps de recommander des nouvelles cartouches si cela n’est pas encore fait. En effet, on sait bien que peu de gens commanderont le jour même des recharges et attendront le weekend suivant ou un jour moins chargé pour s’en occuper. D’ici là, vous pouvez continuer à utiliser votre imprimante en toute sécurité mais ne tardez tout de même pas trop à acheter de nouvelles cartouches. Chez Kitencre, vos commandes sont expédiées si pas le jour même, dans les 24h.

Le rendement de la cartouche est-il indiqué à la page près?

A l’achat d’une cartouche d’imprimante, vous trouverez certainement une indication d’un nombre de pages que vous pouvez imprimer avec cette cartouche. Cela veut-il dire que vous ne pourrez pas imprimer une page de plus? Bien sûr que non. Il s’agit en réalité d’une approximation du nombre de pages que votre cartouche pourra assurer. Les tests sont effectués avec des impressions couvrant 5% de chaque page. Cela représente un texte composé de 2 ou 3 paragraphes avec une police taille 12 et un interligne double.  Le rendement d’une cartouche dépend en réalité très fortement de son utilisation et de ce que vous imprimez. Imprimer des photos ou du texte ne donnera bien évidemment pas le même rendement. Pour ce qui est du texte, la quantité de texte mais également l’interligne, la marge et surtout la taille de police influencera grandement le rendement de votre cartouche.  Sachez que le type de police fera également varier la capacité d’utilisation de votre cartouche. En effet, certaines typo sont plus gourmandes en encre que d’autres. Le rendement indiqué sur la cartouche est donc un moyenne et une estimation de pages que vous pouvez imprimer avant que l’encre ne commence à manquer. 

Découvrez ici 9 astuces pour économiser de l’encre !


Seules les cartouches de la marque de votre imprimante sont valables. 

On a tendance à croire qu' acheter des cartouches d’encre de la marque de notre imprimante est la seule option pour une qualité d’impression garantie. En prenant des cartouches de la marque de votre imprimante vous êtes sûr du résultat, c’est vrai mais, cela n’est pas la seule option. Il existe de très bonnes alternatives de tout aussi bonne qualité. Contrairement à certaines cartouches génériques de moindre qualité, les cartouches Kitencre, elles, ont fait leurs preuves. Vous pouvez vous-y fier en toute confiance pour remplacer vos cartouches.


Le rendement d’une cartouche de la marque de votre imprimante sera meilleure que celui d’un générique.

A nouveau, il existe des cartouches d’encre générique de moins bonne qualité mais, il existe également sur le marché des alternatives tout aussi valables que les cartouches d’encre de marque. Il suffit de s’approvisionner auprès d’un fournisseur réputé comme KITENCRE qui respecte les normes ISO, les mêmes normes que celles appliquées aux cartouches de marque. 

Entre cartouche d’encre originale, générique ou reconditionnée, laquelle choisir?


L’utilisation de cartouches génériques annulent la garantie de votre imprimante

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est nécessaire d'utiliser les cartouches d’encre de la marque de l’imprimante pour que celle-ci reste couverte par sa garantie. En réalité, il n'en est rien. Vous êtes tout à fait libre d’utiliser les cartouches d’encre de votre choix du moment qu'elles sont compatibles avec votre imprimante. La loi Magnuson-Moss vous protège et vous couvre en cas d’utilisation de cartouches d’une autre marque. Il est donc interdit au fabricant de vous refuser une réparation pour ce motif. 
Cependant, ces dernières années certains fabricants tentent d’imposer le remplacement par des cartouches de marque, via la mise à jour du logiciel d’imprimante.


Une impression ratée, la faute à la cartouche?

Une cartouche presque vide ou une cartouche défectueuse peut être à l’origine d’une impression délavée, où il y a des taches ou des bavures. Avant d’incriminer la cartouche, il est parfois utile de faire un petit contrôle de l’imprimante. Au fur et à mesure des impressions, l’encre peut s’accumuler et encrasser les sorties d’encre de l’imprimante et les têtes d’impression. Un simple clic sur la fonction nettoyage de la cartouche de votre imprimante suffit très souvent à résoudre le problème. Si cette astuce ne résout pas le problème, il est alors possible de contacter le service dépannage de votre imprimante pour qu’ils vous aident. 

Découvrez comment nettoyer vos têtes d’impression.