9 astuces pour économiser l’encre
On ne va pas se mentir, imprimer a un coût et on essaie tous de faire des économies par-ci, par-là.
Est-ce qu’on peut économiser de l’encre en changeant de police de caractère ?
Comment en finir avec le gaspillage d’encre lorsque l’on imprime ?
Voici 9 astuces pour économiser l’encre et réduire votre consommation jusqu’à 40%.
1. Imprimer régulièrement
Oui, vous avez bien lu. Pour faire des économies, il faut imprimer régulièrement. Car lorsque l’on imprime peu souvent, les buses peuvent sécher, se boucher. Il faut alors les nettoyer, et ce nettoyage consomme de l’encre inutilement. Parallèlement, nous vous conseillons évidemment de n’imprimer que quand c’est nécessaire et donc de trouver une bonne fréquence. Vous pouvez envoyer les documents par e-mail plutôt que par courrier lorsque c’est possible. Ou alors les imprimer en PDF, c’est-à-dire les archiver en PDF pour les consulter plus tard, au lieu de les imprimer.
2. Réduire la police de caractère
En réduisant la taille des caractères, vous réduisez la taille du texte à imprimer et consommez moins d’encre. Vous pouvez employer la taille 10 ou 11 pour un simple document. Et vous savez quoi ? Vous utiliserez aussi moins de papier.
3. Modifier la police de caractère
Choisissez Arial ou Times New Roman pour imprimer. Ces 2 polices de caractère utilisent moins d’encre
4. Réduire la taille des photos
Si les photos ne sont pas des éléments importants, réduisez leur taille pour utiliser moins d’encre et moins de papier.
5. Ne pas tout imprimer
Sur une page web, le contenu qui vous intéresse ne représente probablement qu’une partie de ce qui est affiché à l’écran. N’imprimez donc que ce qui vous intéresse. Ça tombe sous le sens quand on le lit comme ça, mais bien souvent les réflexes sont d’imprimer toute la page. Sélectionnez la partie souhaitée et collez le tout dans un document vierge, type Word par exemple. Vérifiez toujours l’aperçu avant impression pour visualiser le résultat final, et imprimez. Pensez aux astuces 2, 3 & 4, la planète vous remerciera au passage. Des outils comme Printfriendly ou PrintWhatYouLike permettent de vous simplifier la tâche. Vous copiez simplement l’url de la page. Avec PrintWhatYouLike, pouvez ensuite sélectionner les blocs que vous souhaitez imprimer. Essayer, c’est y goûter !
6. Mode d’impression économique
Il est possible de modifier le mode d’impression de votre imprimante. Vous n’avez probablement pas toujours besoin d’imprimer en haute qualité. Bien souvent, le mode en qualité brouillon (ou “faible” ou “en niveaux de gris” ou encore “rapide” selon l’imprimante) est largement suffisant. Certaines imprimantes proposent carrément un mode économique. Vous pouvez même définir ce mode d’impression comme mode par défaut et juste le changer quand vous devez imprimer en haute qualité.
7. Imprimer en noir ou en gris plutôt qu’en couleur
Avez-vous toujours besoin d’imprimer en couleur ? Non, alors il suffit de sélectionner l’option “noir et blanc” avant d’imprimer afin d’économiser l’encre des cartouches de couleur. Gris foncé permet même d’aller plus loin et d’utiliser moins d’encre noire. Attention cependant à ne pas laisser de coté vos cartouches de couleur trop longtemps (cf. astuce n°1).
8. Utiliser vos cartouches jusqu’au bout
Votre imprimante vous informe qu’une ou plusieurs cartouches sont presque vides ? Il s’agit ici d’une estimation logicielle, mais il n’est pas encore temps de les changer. Tout au plus de vérifier si vous avez encore une cartouche de stock. Si pas, de passer une nouvelle commande pour ne pas tomber à court prochainement. Vous continuez donc à imprimer normalement avec cette cartouche, vous pourrez encore sortir quelques pages.
9. Employer des cartouches d’encre génériques
Elles coûtent bien moins cher que les originales. Achetez-les ici et économisez jusqu’à 40% d’encre grâce à nos astuces.