Une imprimante multifonction, c'est quoi exactement ?

Voilà un terme assez répandu aujourd’hui mais qui peut encore prêter à confusion. Pourtant, la description d’une imprimante multifonction est assez simple. Voici un court article pour vous mettre au diapason avec cette appellation. 


Une imprimante multifonction, qu’est-ce que c’est ?

L’imprimante multifonction est un appareil qui assure plusieurs actions. C’est un « tout-en-un » qui possède au minimum les fonctions suivantes : imprimer, photocopier et numériser.

Dans certains cas, l’imprimante multifonction permet également d’autres tâches comme l’édition de photo, l’envoi d’emails et la fonction de fax. 

De nombreux modèles d’imprimantes multifonction existent aujourd’hui. Elles représentent la plupart des imprimantes en vente sur le marché, qu'elles soient des imprimantes à jet d’encre ou laser. 

Et connaissez-vous la différence entre une impression jet d'encre et laser ?

Une imprimante multifonction, pour quel usage ? 

Une imprimante multifonction est un appareil d’impression polyvalent à usage personnel ou professionnel.

A la base, ces dispositifs étaient davantage destinés à un usage domestique ou pour de petites entreprises. Néanmoins, les modèles et leur performance se sont développés et ces appareils sont souvent préférés par les grandes entreprises. 

Selon les modèles, une fonction peut être davantage favorisée et performante par rapport à une autre, selon les besoins prioritaires auxquels répond l’imprimante multifonction. 

Dans de nombreux cas, ces machines sont dotées du Wi-FI, d’un écran LCD et parfois d’un lecteur de carte mémoire.

Les écrans LCD des imprimantes multifonction donnent la possibilité d’effectuer des copies, des envois de fax ou des réglages sans spécifiquement passer par un poste informatique.

Une imprimante multifonction assure au minimum l’impression classique (en noir et blanc ou en couleurs), la numérisation de documents (scan) et les photocopies.

Les avantages d’une imprimante multifonction 

  • Une économie d’espace : avec cet appareil « tout-en-un », un gain de place est réalisé car il n’est pas nécessaire de posséder un périphérique par fonction. 

  • La possibilité de se connecter par Wi-Fi et Bluetooth : cette fonctionnalité assure une rapidité et simplicité de connexion pour envoyer des documents à l’impression.

  • Le coût réduit : pas besoin d’acheter plusieurs appareils différents. Les imprimantes multifonction assurent un bon rapport qualité prix. La maintenance est aussi moins chère car il s’agit d’un seul équipement à entretenir.

Les inconvénients

  • Plus de qualité dans les dispositifs séparés : pour certains équipements demandant un haut débit de consommation, un périphérique adapté à une seule fonction peut être plus performant (par exemple, pour un copieur). 

  • La panne commune : en cas de panne, toutes les fonctionnalités (imprimante, copie, scan et fax) sont bloquées durant toute la période de maintenance.