Imprimer vos photos à la maison : comment utiliser son imprimante ?

Vous souhaitez imprimer plusieurs photos directement chez vous avec votre imprimante à domicile ? Les avantages d’imprimer ses photos soi-même : pas de délai d’attente et la possibilité de moduler vos paramètres d’impression (format, couleurs, définition). Imprimer ses photos à la maison, ça n’est pas si sorcier !

1. Choisir un modèle d’imprimante 

Vous ne possédez pas encore d’imprimante chez vous ? Le choix du modèle d’imprimante dépend de l’usage que vous allez en faire. Si vous achetez une imprimante pour imprimer quelques photos et documents par-ci par-là, les imprimantes à jet d’encre de gamme moyenne sont suffisantes.

Si vous avez pour projet d’imprimer des photos régulièrement avec une recherche importante de qualité, mieux vaut se munir d’une imprimante photo qui possède plus que 4 cartouches d’encre. Dès 6 cartouches vous avez déjà de meilleurs dégradés de couleurs et plus de nuances. Il s’agit alors d’imprimantes photo conçues pour l’impression photo.

2. Plutôt jet d’encre ou laser pour imprimer ses photos chez soi ?

Actuellement, la plupart des imprimantes fonctionnent sur deux modes : soit l’impression à jet d’encre, soit l’impression laser. Vous choisissez le type de papier photo en fonction de cette catégorie.

Pour en savoir plus sur ces procédés, n’hésitez pas à lire notre article : « Quelle est la différence entre une impression jet d’encre et laser ? ». 

Une imprimante à jet d’encre fonctionne avec des cartouches qui projettent des gouttes d’encre liquide sur le papier. 

Une imprimante laser, quant à elle, utilise un toner (encre en poudre) et fonctionne avec un laser et de l’électricité statique. 

Le type d’imprimante le plus fréquemment utilisée chez un particulier est l’imprimante à jet d’encre.

L’impression à jet d’encre assure plus de choix de qualité au niveau du papier, ainsi que pour la texture et la tenue.

3. Charger le papier photo dans l’imprimante

Pour commencer, vous pouvez regarder s’il existe des instructions précises sur la façon de charger du papier photo dans votre imprimante.

Il est conseillé de sortir le papier présent dans votre bac à papier pour y glisser le papier photo pour l’impression photo.

Dans les propriétés de l’imprimante, vous pouvez sélectionner le format du papier dans « option taille du papier ». Dans le « type de papier », il est possible de sélectionner la qualité.

Dans le cas d’un papier photo de format 10x15 cm, il doit être insérer adéquatement dans l’imprimante :

- Mettre en marche l’imprimante

- Retirer les feuilles éventuelles présentes dans le bac à papier

- Prendre plusieurs feuilles de papier photo 10x15 cm (environ une dizaine) et les insérer dans l’imprimante

- Mettre la face imprimable du papier photo 10x15 cm vers le haut (face plus blanche et plus brillante)

4. Définir les paramètres d’impression

Il est conseillé de bien paramétrer votre impression photo. Les réglages de l’imprimante peuvent se faire soit dans votre logiciel de retouche photo, soit dans le driver de votre imprimante.

Dans le module d’impression, vous pouvez définir la mise en page du document à imprimer : format d’impression, orientation du papier, résolution, etc.

Choisir la résolution d’impression la plus élevée possible pour votre imprimante est important pour une belle qualité d’impression. Sélectionnez toujours l'option « Haute qualité » dans le menu d’impression.

Pour la résolution, de manière simplifiée, plus vous imprimez en grand format (ex. A4) plus le nombre de pixels doit être suffisant. Pour une petite dimension (ex. 5x5cm), moins de pixels sont nécessaires.

La valeur recommandée est de 200 à 300 ppi (pixel per inch = pixel par pouce).  Il s’agit du rapport entre la taille de la photo et le nombre de pixels nécessaire pour un rendu qualitatif.  Cette valeur est un paramétrage basique que vous pouvez régler dans le logiciel de retouche photo.  

En créant un modèle d’impression que vous pouvez réutiliser, vous gagner du temps. Il paramètre la mise en page, les réglages de l'imprimante, le choix de la gestion des couleurs, etc.

Imprimer ses photos à domicile, une alternative intéressante

Imprimer ses photos chez soi n’est pas si compliqué. Certes, il faut du papier photo approprié et procéder à quelques réglages d’impression pour vous assurer une belle qualité d’impression. Ce qui questionne porte plutôt sur le coût de la consommation d’encre et de papier comparé à une impression photo en externe. C’est selon votre usage et vos attentes qu’il conviendra de faire ce choix.  Imprimer chez soi permet aussi une certaine créativité avec les mini imprimantes photo ou les papiers photo autocollants.