Imprimer ses photos chez soi

Pour imprimer ses photos à domicile, il importe de faire attention à quelques éléments : le papier photo utilisé; les paramètres du document imprimé (format, résolution, couleurs) et le type d’imprimante.

A la maison, vous pouvez imprimer vos photos de manière professionnelle.

Voici quelques conseils pour réaliser l’impression de vos photos chez vous.

 

Quel papier choisir pour imprimer ses photos ?

  • Le grammage

 Pour une bonne tenue du papier photo, le choix du grammage est important.

Le grammage correspond au poids du papier en grammes par mètre carré (g/m2). Il renvoie à l’épaisseur du papier. Un papier avec un grammage plus élevé sera plus rigide.

Le grammage est sélectionné en fonction du type de document à imprimer :

- En général, une impression normale est de 80g/m2 ce qui correspond au papier standard utilisé par les imprimantes.

- Le grammage pour une affiche ou un poster va de 90g/m2 à 180g/m2.

- Une carte de visite, carte de vœux ou carte postale est constituée d’un grammage allant de 250 à 350g/m2.

Néanmoins, une carte de vœux imprimée à la maison peut démarrer avec un grammage de 110g/m2 ou plus. Retrouvez plus d’informations dans notre article « Imprimer et fabriquer ses cartes de Noël: astuces et conseils ».

- Pour imprimer une photo chez soi, il est conseillé de se tourner vers un grammage de 250 à 325g/m2.

Choisir un grammage plus épais permet une meilleure tenue et une sensation de qualité. Le support supporte davantage les contraintes de l’impression.

Le grammage maximal est aussi lié au modèle de votre imprimante. Il importe de vérifier sous peine de produire un bourrage papier dans l’imprimante. Par exemple, plus de 300g/m2 de grammage peut ne pas passer dans votre imprimante.

  •  Le type de papier

De nombreuses marques et types de papiers existent. Comment bien choisir son papier photo ? Pour répondre à cette question, il convient de choisir le type de papier pour imprimer ses photos selon sa préférence personnelle.

Les différentes catégories de papier se caractérisent par un revêtement différent appliqué sur la feuille de papier photo. Il peut être mat, satiné ou brillant.

- Papier mat

Le papier mat propose une bonne résistance au toucher et aux frottements car l’encre y pénètre bien. Les couleurs de la photo sont moins vives et contrastées que sur du papier brillant. Le rendu reste joli et correspond bien à certains types d’images.  

- Papier satiné

Le papier satiné est un intermédiaire entre le brillant et le mat. Il est moins claquant que le brillant. Il permet d’obtenir des couleurs plus vives et un noir plus profond qu’avec le papier mat. Il fonctionne bien avec les impressions en noir et blanc.

- Papier brillant

Le papier brillant procure un beau contraste entre les couleurs vives et les noirs profonds. Il convient bien aux images avec des couleurs très saturées. Le papier brille, ce qui peut engendrer certains reflets et se marquer plus facilement de traces de doigts.

  • Le logiciel photo : définir la taille et la résolution de l’image

Il est important de bien configurer les paramètres d’une photo pour optimiser sa qualité d’impression. Pour cela, vous devez régler la taille (en cm) et la résolution (en pixels) de votre image.

Le rapport entre le format de l’image et sa définition/résolution (en pixels) influence la qualité d’impression. Une image numérique qui n’a pas une grande résolution ne peut pas être imprimé en trop grand format.

Le nombre de pixel par pouce (ppi) définit cette qualité d’image à l’impression. La résolution optimale pour un tirage se situe entre 200 et 300ppi. Vous pouvez définir ces paramètres dans votre logiciel de retouche photo (Photoshop ou autre).

  • Le type d’imprimante

Un dernier élément à prendre en compte lors de l’impression de vos photos à domicile concerne l’imprimante utilisée. Le modèle d’imprimante va influer sur l’impression des photos et aussi sur la façon de paramétrer l'impression de vos photos à domicile.

Retrouvez plus d'informations sur ce sujet dans notre article "Imprimer vos photos à la maison: comment utiliser son imprimante?".