Cartouches d’encre contrefaites : Comment ne pas tomber dans le piège ?
Acheter ses cartouches d’encre à moindre prix, Oui ! mais ne vous laissez pas piéger par des cartouches de contrefaçon. Voici certaines techniques permettant d'identifier le vrai du faux.
Comment reconnaître une cartouche authentique ?
Il est presque impossible de faire la distinction, mais au vu du nombre grandissant des ventes de fausses cartouches qui circulent, les fabricants comme HP, Epson et d’autres marques mettent en place de plus en plus d' éléments pour pouvoir les identifier.
- Sur la boîte : un code numérique, un hologramme ; un QR code.
- La date de fin : vérifier que la date inscrite sur la boîte et sur la cartouche soit la même.
- Le logiciel de la marque : des logiciels informatiques ont la capacité de vérifier si la cartouche implantée est une imitation ou pas.
Où sont principalement vendues les cartouches clonées ?
Si vous faites vos achats en magasin vous risquez moins d’en trouver. En effet, les fausses cartouches sont le plus souvent vendues en ligne grâce à des annonces ou des faux sites qui vont jusqu'à afficher le nom de marque célèbre vous proposant des cartouches et toner à prix réduit. Prudence donc.
Quelles conséquences techniques pour mon imprimante ?
En plus d’être illégale, cela peut affecter votre imprimante, car qui dit faux produit implique que le fonctionnement sera diminué et l’impression finale de mauvaise qualité.
L’ encre authentique sèche rapidement, résiste à l’eau et à une longue durée de vie, vous risquez d’avoir l’effet inverse avec des cartouches d’encre contrefaites.
Une impression avec des cartouches contrefaites peut avoir des dommages sur les composants de l’imprimante et principalement sur la tête d’impression, entraînant une défaillance de la précision sur la qualité d’impression.
De plus, en cas de gros problèmes techniques, vous ne pouvez pas vous retourner contre le vendeur, car il n’y a généralement aucun support technique, aucune garantie ni de service après-vente.
Attention à ne pas confondre avec les cartouches d’encres génériques qui elles, sont tout à fait légales et n’affectent pas la garantie.
Et l’environnement dans tout ça ?
Les cartouches contrefaites n’ont pas de certifications environnementales car elles sont produites illégalement et contiennent certains composants toxiques pouvant mettre en danger notre santé.
De plus, la qualité souvent médiocre des cartouches contrefaites et de la nécessité de ré-imprimer, multiplient le gaspillage du papier et aussi de l’énergie. Les imitations en fin de vie ne seront probablement pas recyclées.
Vous pouvez d’ailleurs aller déposer vos cartouches usagées dans l’un des 11 points de vente KitEncre !