Cartouche multi couleur VS cartouches avec couleurs séparées

Une imprimante comporte bien évidemment une cartouche d’encre noire. C’est généralement cette cartouche que l’on utilise le plus et qui se vide le plus rapidement. Concernant les cartouches couleurs, il existe deux possibilités. Il existe les cartouches monobloc contenant l’encre magenta, l’encre cyan et l’encre jaune. Il existe également des cartouches séparées qui ne contiennent qu’une seule couleur.

ENCRE COULEUR, QUELLES CARTOUCHES CHOISIR ?


La cartouche d’encre 3 en 1 monobloc est bien évidemment la plus pratique. Il suffit de changer une fois la cartouche et c’est reparti. Vous êtes de nouveau bon pour imprimer tout ce que vous voulez dans toutes les couleurs que vous voulez. Mais est-ce que c’est la solution la plus économique et la plus écologique?

L' AVANTAGE DES CARTOUCHES D’ENCRE COULEUR SÉPARÉES

Avec une cartouche multicouleur monobloc, si l’une des 3 couleurs est vide, c’est toute la cartouche qu’il faut changer alors qu’il reste peut être encore des deux autres couleurs. Ce type de cartouche ne permet donc pas une utilisation optimale de l’encre de votre imprimante qui se trouve dans la cartouche. Avec des cartouches d’encre séparées, il suffit de remplacer la cartouche de couleur qui est vide pour que l’imprimante imprime à nouveau correctement. Ce serait donc la manière la plus logique de concevoir le remplacement de ses cartouches d’imprimante.

CHOISIR SES CARTOUCHES EN FONCTION DE SON UTILISATION


Si vous imprimez majoritairement en noir et blanc et peu en couleur, la version cartouche monobloc est sans doute la plus adaptée à vos besoins. La cartouche couleur se videra petit à petit et le cyan, le magenta et le jaune se videront à peu près en même temps sauf si vous imprimez vraiment plus dans une couleur qu’une autre.
Si par contre vous imprimez régulièrement en couleur alors une imprimante à 4 cartouches est préférable.

LE PRIX D’UNE CARTOUCHE MONOBLOC VS LE PRIX DES CARTOUCHES COULEURS SÉPARÉES


Une cartouche monobloc avec 3 couleurs coûte moins cher que 3 cartouches de couleur, c’est vrai. Par contre, étant donné qu’il faut remplacer l'entièreté de la cartouche quand l’une des 3 couleurs est vide, ces cartouches ne sont jamais utilisées au maximum de leur capacité. Il faut donc les changer plus rapidement. Opter pour 3 cartouches de couleur plutôt qu’une permet d’utiliser la cartouche jusqu’au bout et est donc au final plus rentable. Les imprimantes avec 4 cartouches au lieu de 2 coûtent un peu plus cher à l’achat également. Mais cette différence de prix est au final rapidement remboursée quand on sait qu’on peut faire jusqu’à 30% d’économies en utilisant 3 cartouches couleurs séparées.