Quelles sont les différentes techniques d’impressions qui existent ?

Il existe de nombreux procédés d'impression dans le monde de l'imprimerie, et au vu des différentes techniques d’impressions, professionnels et amateurs de visuels ont un vif intérêt à les connaître. Sublimation, impression offset, sérigraphie… La technique d'impression choisie dépend du type de support sur lequel vous imprimez. En voici quelques-unes.

L’impression Offset

L’impression Offset est le procédé le plus ancien depuis l’invention de l’imprimante elle reste aujourd’hui la technique la plus utilisée dans l’impression moderne. Elle est destinée aux grandes imprimeries professionnelles.
Son fonctionnement est basé sur la répulsion de l’eau et du corps gras de l’encre. Cette technique d’impression offre de nombreux avantages comme la qualité du rendu, la variété de support possible, la vitesse d’impression et le nombre de tirages possible. L’Offset est utilisée notamment pour l’impression des journaux mais aussi les impressions sur papier en grandes séries.

La sérigraphie

La sérigraphie est un processus couramment utilisé pour les impressions textiles mais aussi pour d’autres supports comme le bois, le carton, plastique, métal,etc.. La sérigraphie utilise la technique de pochoirs interposés entre l’encre et le support. La forme imprimante est un tissu tendu sur un cadre où les parties imprimantes laissent passer l’encre à travers la trame du tissu.
Depuis les années 70, la sérigraphie reste très présente sur des objets du quotidien comme des panneaux de signalisations, des affiches de concerts, des autocollants ou la personnalisation de vêtements. Les avantages de la sérigraphie est l’intensité de couleurs qui dure dans le temps mais aussi une grande opacité.

La sublimation

La technique de sublimation est un autre moyen pour faire une impression textile (en matière polyester) mais aussi pour un tas d’autres objets. Cette méthode garantit une qualité d’image même après un lavage. L’impression à sublimation thermique est une méthode de marquage qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Il s’agit du même processus qu’en physique, l’encre se gazéifie et pénètre directement dans les mailles du support.
Les images sont premièrement imprimées sur du papier transfert résistant à la chaleur sous la forme inversée du dessin final pour ensuite imprimer les images sur le support final. La précision est meilleure que pour une impression jet d’encre, de manière à imprimer les dessins et photos les plus complexes. D’autres avantages, c’est que c’est un procédé plus écologique :En effet, cette technique de sublimation présente peu de teneurs en CO2 étant donné que les encres utilisées sont souvent élaborées à base d’eau. Pour finir, comme précisé au début, la sublimation permet d’imprimer sur des tas de supports différents et s’adapte aussi bien aux petits formats qu'aux grands.

La flexographie

La flexographie est un procédé d’impression sur relief sur une plaque souple. La flexographie permet de donner du relief à vos communications graphiques. Cette technique est un processus de transfert direct issu des techniques de la typographie.
Comment ça fonctionne ? Le cliché, reproduction exacte du visuel, va être supporté d’un cylindre s'imprégnant d’encre au contact d’un second cylindre (appelé rouleau anilox ) qui lui baigne dans la couleur et va se remplir de peinture grâce à des micros-alvéoles. Un peu comme un tampon encreur.
La flexographie vous permet un résultat optimal et des couleurs plus brillantes avec un transfert d’encre constant sur le cliché.